Cet article date de plus de douze ans.

Faire craquer ses doigts ne donne pas d'arthrose

C'est ce qu'assure un allergologue californien de 83 ans qui a testé le procédé sur ses propres mains. Ses observations ont été validées par une étude réalisée sur 200 personnes. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une jeune femme étire ses mains. Selon les observations d'un allergologue californien, relayées le 30 mars 2012 par "Le Monde", elle ne risque pas d'arthrose.  (DORLING KINDERSLEY / GETTY IMAGES)

Vous faites systématiquement craquer vos articulations et craignez l'arthrose ? Voilà une histoire qui devrait vous réjouir. Le Monde.fr relate vendredi 30 mars les recherches menées par un allergologue californien de 83 ans. Donald Unger a en effet testé ce que ces actes répétés causent aux mains. Sur lui-même. "Pendant cinquante ans, l'auteur a fait craquer les articulations des doigts de sa main gauche au moins deux fois par jour, en ne touchant pas à celles de sa main droite afin qu'elle serve de contrôle", écrit-il en 1998. 

Ses articulations de la main gauche ont donc craqué "au moins 36 500 fois" alors que celles de droite "n'ont craqué que rarement et de manière spontanée", estime-t-il. Bilan de l'expérience : aucune différence entre les deux mains et pas de signe d'arthrite. Mais l'étude, menée sur cinq doigts de la main, restait restreinte.

Donald Unger aurait-il eu simplement de la chance ? Pas sûr. Un article paru dans le Journal of American Board of Family Medicine confirme les résultats de l'allergologue. L'étude s'est intéressée à plus de 200 personnes âgées. Elle montre que celles qui se faisaient régulièrement craquer les articulations n'étaient pas plus victimes d'arthrite que les autres. Bref, un seul mot : crac !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.