Expérience : objectif Mars

Six astronautes viennent de participer à une expérience unique, reproduisant les conditions de vie d'une expédition sur Mars.

France 3

Il s'appelle Cyprien et lui aussi fait des vidéos. "Pour l'instant tout va bien, j'espère pouvoir dire la même chose dans onze mois", annonce-t-il au début de l'expérience. Un an d'exil dans une bulle à Hawaï, un sol volcanique, presque martien. Six scientifiques dans 90 m² et la Nasa qui observe leurs comportements. Coupés du monde, des mails avec 20 minutes de retard comme sur Mars. Comment réagissent-ils à l'isolement, loin des leurs ?

Autonomie alimentaire

Deux fois par semaine, ils simulent une mission de recherche sur le sol martien, une bouffée d'or sous scaphandre. Pendant douze mois, Cyprien Verseux, l'astrobiologiste, a travaillé sur l'autonomie alimentaire ou comment faire pousser des plantes sans soleil. Désormais, il maîtrise le ukulélé et n'appréhende pas trop le retour en France. Il rêve d'une vraie douche, de manger frais mais se dit prêt à partir réellement sur Mars, à l'horizon 2030, selon la Nasa.

Le JT
Les autres sujets du JT