Vidéo 6 dates qui ont marqué l'histoire de la Nasa

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
De sa naissance au premier homme sur la Lune... Voici les moments qui ont marqué la Nasa.
BRUT
Article rédigé par
France Télévisions

De sa naissance au premier homme sur la Lune... Voici les moments qui ont marqué la Nasa.

1958, la naissance

"Nous développerons et lancerons dans l'espace les véhicules nécessaires à l'obtention de données scientifiques et à l'exploration du système solaire. Nous nous préparerons pour le jour où des vols habités iront dans l'espace." C’est ce que déclarait T. Keith Glennan, le premier administrateur de la NASA, le 22 septembre 1958.

1962, un discours important

Le 12 septembre 1962, le président américain John F. Kennedy prononçait le discours fondateur. "Nous avons choisi d'aller sur la Lune au cours de cette décennie et d'accomplir d'autres choses encore, non pas parce que c'est facile, mais justement parce que c'est difficile", déclarait-il.

1969, le moment historique

Ce jour-là, l'homme se posait sur la Lune. "C'est un petit pas pour l'homme. Un grand pas pour l'humanité", résumait l'astronaute Neil Armstrong.

1976, objectif Mars 

Le 20 juillet 1976, fut le point culminant de huit années de travail : à 348 millions de kilomètres, la sonde Viking 1 se posait sur le sol de Mars.

1990, la révolution Hubble 

Hubble est un télescope spatial qui a "changé la façon dont l'humanité regarde l'Univers et y voit sa place", pour reprendre les mots de Jennifer Wiseman, la scientifique en chef pour le téléscope Hubble.

2020, la nouvelle ère

"Les vols habités sont la raison d'être de SpaceX. Nous sommes incroyablement honorés de travailler avec la Nasa pour que cela arrive", se réjouissait Elon Musk, le patron de SpaceX. Le 30 mai 2020, la fusée Falcon 9 de SpaceX décollait avec la capsule privée Crew Dragon et deux astronautes à son bord. Une nouvelle ère.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thomas Pesquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.