Thomas Pesquet : des nouvelles depuis la Station spatiale internationale

Publié Mis à jour
Thomas Pesquet : des nouvelles depuis la Station spatiale internationale
Article rédigé par
C.Rougerie, S.Ricottier, J-M.Lequertier, J-A.Balcells, H.Horoks, Images ESA/NASA - France 2
France Télévisions

Mois d'une semaine après son arrivée dans la Station spatiale internationale, le spationaute Thomas Pesquet fait le point sur la mission Alpha. Lors d'une conférence de presse vendredi 30 avril, il a répondu depuis l'espace aux questions des journalistes.

Cela fait une semaine que Thomas Pesquet a retrouvé ses collègues à bord de la Station spatiale internationale (ISS), à plus de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Ils sont donc désormais 11 à bord du module. "On a que six couchettes pour 11 membres d'équipages, donc cela veut dire qu'il y en a cinq qui campent. En fait, le secret, c'est de faire attention à ce qui est important pour les gens. Il faut leur laisser leur espace", explique Thomas Pesquet.

232 expériences à mener

La mission doit durer six mois, avec 232 expériences à mener, dont la préférée de l'astronaute Français : "On va étudier des cellules souches de cerveau humain sur leur comportement à bord. On s'est rendu compte qu'elles ne se comportent pas de la même manière. Les scientifiques apprennent énormément de choses à propos des cellules souches, notamment du cerveau, en les observant à bord de la station spatiale. Ensuite on envoie les résultats dans les laboratoires", explique Thomas Pesquet. Pour sa première photo envoyée depuis l'espace, Thomas Pesquet a choisi sa Normandie natale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thomas Pesquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.