Cet article date de plus de quatre ans.

Le selfie de l'espace de Thomas Pesquet était faux

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
pesquet le +
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un cliché qui fait le tour de l'univers. Le superbe selfie de Thomas Pesquet avec la Terre et la France a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux ce lundi 16 janvier, mais c'était un montage.

Impressionnant selfie de Thomas Pesquet depuis l'espace. On y voit le cosmonaute français à l'extérieur de station spatiale internationale avec derrière lui l'Europe et la France. Sur Twitter, les superlatifs pleuvent : "Le plus beau selfie du monde car il est unique" ou "certainement LA plus belle photo de Thomas Pesquet avec la France complète en arrière-plan ! Sublimissime".

Une photo de 2014

Et pourtant, c'est un "fake", repéré par Buzzfeed. Ce n'est pas le selfie de Thomas Pesquet lors de sa sortie dans l'espace. L'original date d'il y a près de trois ans. C'est un montage du réalisateur Robert Jahns, spécialistes des images surréalistes comme une baleine dans les canaux de Venise. Les détournements de ce "fake" se multiplient sur les réseaux sociaux avec l'astronaute au milieu de stars américaines par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.