Espace : l'astronaute Thomas Pesquet rentrera sur Terre lundi

L'équipage de Crew-2 amerrira au large de la Floride, avant l'arrivée à bord de l'ISS des quatre astronautes de la mission suivante, dont le décollage a été plusieurs fois retardé notamment à cause de la météo.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'astronaute français Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale, le 5 septembre 2021. (EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP)

Des nouvelles de l'ISS. Le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes quitteront la Station spatiale internationale dimanche 7 novembre, et amerriront au large de la Floride "pas plus tôt" que lundi à 13h14 (heure de Paris), après avoir passé plus de six mois dans l'espace, a annoncé la Nasa vendredi.

L'équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, rentrera ainsi sur Terre avant l'arrivée à bord de l'ISS des quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage a été plusieurs fois retardé notamment à cause de la météo. "Alors qu'on se prépare à partir, il y a un peu un sentiment doux-amer", avait déclaré plus tôt vendredi Thomas Pesquet lors d'une conférence de presse depuis la Station spatiale. "Il se pourrait qu'on ne revienne jamais voir l'ISS, et c'est vraiment un endroit magique."

Deuxième mission de l'astronaute français

L'astronaute français de 43 ans termine la deuxième mission de sa carrière en orbite, "Alpha". Il était arrivé à bord de l'ISS avec ses co-équipiers le 24 avril. Lors de sa précédente mission "Proxima", entre 2016 et 2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes. L'amerrissage sera donc une première pour lui.

Cela devrait "être un peu plus doux sur l'eau", a dit Thomas Pesquet. "Ensuite ce qu'il peut se passer, c'est que ça bouge un peu." "On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur terre, donc là en rentrant sur mer ça risque d'être encore pire, mais on verra bien", a-t-il ajouté. Après sa vertigineuse descente, la capsule Dragon sera récupérée sur l'un des lieux d'arrivée possibles, au large de la Floride, par un bateau de SpaceX.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Retour de Thomas Pesquet sur terre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.