Espace : des écoliers discutent en direct avec Thomas Pesquet
Une trentaine d'écoliers réunis dans une école de l'Ain ont pu discuter, mardi 1er juin, avec Thomas Pesquet en direct depuis la Station spatiale internationale. Une rencontre de 10 minutes où ils ont pu lui poser leurs questions. Malheureusement, la caméra de l'ISS était en panne.
Six écoles et un collège de l'Ain ont envoyé leurs représentants pour une discussion en direct avec l'astronaute Thomas Pesquet, depuis la Station spatiale internationale, mardi 1er juin. Ces enfants ont pu lui poser leurs questions pendant 10 minutes. Ils n'ont pas pu voir leur idole : la caméra de l'ISS était en panne. Les écoliers se sont tout de même sentis privilégiés. "Là il est dans l'espace, c'est magique", s'émerveille une petite fille.
"Ça restera gravé dans ma mémoire"
"Quand il m'a répondu, c'était impressionnant, une sensation bizarre que je n'avais pas eue auparavant, c'est gravé dans ma mémoire", lance un jeune garçon. Cette liaison a été rendue possible par des radioamateurs, des passionnés de transmission. "Les questions ont été envoyées par Internet à une station radioamateur italienne, qui avec des antennes directives envoi le signal radio à la station", explique Jean-Claude Dugay, de l'association des radioamateurs de l'Ain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.