VIDEO. Survolez les plaines et les montagnes de Pluton

Des images capturées par la sonde spatiale New Horizons révèlent une diversité et une complexité de reliefs déroutantes, uniques dans le système solaire, selon les scientifiques de la Nasa.

NASA

Des dunes, des coulées de glace d'azote descendant de régions montagneuses vers des plaines et même un réseau de vallées... Après des photos mises en ligne le 13 septembre, la Nasa a diffusé une vidéo de Pluton, vendredi 18 septembre. Les images révèlent une diversité et une complexité de reliefs déroutantes, uniques dans le système solaire, selon les scientifiques de l'agence spatiale américaine.

C'est la sonde spatiale New Horizons qui a capturé ces images. Elle se trouve actuellement à 4,9 milliards de kilomètres de la Terre et a commencé la transmission de nouvelles images et autres données début septembre. Ce processus se poursuivra jusqu'à la fin 2016.

"Sonder le paysage soi-même"

Ces nouvelles images ont été filmées le 14 juillet, à 18 000 km, 15 minutes après le survol le plus rapproché de la surface (12 500 km), éclairée par un Soleil couchant. "Cette image nous donne vraiment l'impression d'être là, au-dessus de Pluton, et de sonder le paysage soi-même", raconte le directeur de la mission, Alan Stern, sur le site spécialisé Futura Sciences. "A cet égard, Pluton est étonnamment plus semblable à la Terre que quiconque ne l'avait prédit", ajoute-t-il.

Une photo de Pluton capturée par la sonde New Horizons et diffusée le 18 septembre 2015.
Une photo de Pluton capturée par la sonde New Horizons et diffusée le 18 septembre 2015. ( NASA)