Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La mission de la sonde Rosetta pour percer le système solaire expliquée en 3D

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
CHRISTOPHE DE VALLAMBRAS et FRANCK PARISIS - FRANCE 2

Après dix ans dans l'espace, la sonde européenne Rosetta va tenter, mercredi, de faire se poser son robot atterrisseur à la surface d'une comète. Du jamais vu.

C'est une première. La sonde européenne Rosetta, qui navigue depuis 10 ans dans l'espace, va tenter de faire atterrir son petit robot Philae sur une comète, mercredi 12 novembre. La mission, entamée en 2004, cherche à percer l'évolution du système solaire depuis sa naissance, les comètes étant considérées comme des vestiges de la matière primitive.

Tout va se jouer en environ sept heures, à 511 millions de km de la Terre. Le largage par Rosetta de Philae, un robot laboratoire de 100 kg, a été fixé à 09h35 (heure de Paris), à 20 km de la surface de la comète. Ce seront ensuite sept longues heures d'attente avant l'atterrissage, dont la confirmation devrait parvenir sur Terre à 17h02 (heure de Paris), avec une marge d'incertitude d'une quarantaine de minutes.

Six milliards de kilomètres ont été parcourus

Six milliards de kilomètres ont été parcourus avant de rejoindre la surface de la peu hospitalière comète Tchourioumov-Guérassimenko, une première dans l'histoire de l'exploration spatiale pour l'Agence spatiale européenne.

D'ultimes vérifications et validations sont prévues entre mardi soir et mercredi matin avant le feu vert définitif à la séparation, afin de s'assurer que tous les systèmes sont prêts et que Rosetta est bien en mesure de délivrer Philae sur la bonne trajectoire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sonde Rosetta

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.