Espace : qu'est devenu le robot Philae ?

Il y a un an, le robot Philae se posait sur la comète Tchouri. Un exploit suivi par le monde entier.

FRANCE 3

Il y a un an, l'atterrissage du robot Philae sur la comète Tchouri provoquait la surprise admirative de la communauté scientifique mondiale. Après dix années de voyage, la sonde Rosetta était larguée à 510 millions de kilomètres sur le noyau de la comète. Après un atterrissage mouvementé, le robot pouvait se mettre au travail.

Rétablir le contact

Les deux instruments ne disposaient que de 60 heures d'autonomie pour réaliser prélèvements, sondages et photos. Sans pouvoir recharger ses batteries, faute de soleil, le robot avait réussi à accomplir 80% de sa mission en trois jours. Des millions de données, parvenues aux stations françaises et allemandes qui ont suivi Philae sont toujours en cours  d'étude par les scientifiques.

En juin, le robot avait redonné signe de vie l'espace de quelques instants, mais aujourd'hui il est redevenu muet. Depuis quelques jours, la sonde Rosetta tente de se rapprocher du noyau de la comète pour rétablir le contact.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Modélisation par ordinateur du robot Philae, fournie par l\'Agence spatiale européenne, en décembre 2013.
Modélisation par ordinateur du robot Philae, fournie par l'Agence spatiale européenne, en décembre 2013. (MEDIALIAB / ESA)