L'astronaute américaine Peggy Whitson devient la femme ayant effectué le plus de sorties spatiales

Le record était détenu jusque-là par sa compatriote Suni Williams, qui en compte sept à son actif.

Peggy Whitson embarque à bord de la station spatiale internationale, à Baikonour (Kazakhstan), le 17 novembre 2016.
Peggy Whitson embarque à bord de la station spatiale internationale, à Baikonour (Kazakhstan), le 17 novembre 2016. (SHAMIL ZHUMATOV / REUTERS)

Un record pour l'Américaine Peggy Whitson. L'astronaute de 57 ans est devenue, jeudi 30 mars, la femme ayant le plus de sorties orbitales à son actif. La comparse de Thomas Pesquet a entamé une nouvelle marche dans l'espace avec son compatriote Shane Kimbrough pour exécuter une série de travaux à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). Et a ainsi réalisé sa huitième expédition orbitale, battant le record détenu jusque-là par sa compatriote Suni Williams.

Une mission de maintenance

Les deux astronautes américains sont sortis de la chambre de décompression de l'avant-poste orbital à 13h29, heure de Paris, pour une expédition devant durer 6h30, selon le commentateur de la télévision de la Nasa qui retransmet en direct les images. Il s'agit de la deuxième étape d'une série de trois sorties orbitales consacrées à la maintenance de l'ISS. Thomas Pesquet avait d'ailleurs participé à la première, vendredi 24 mars, et il prendra part à la dernière, le 6 avril prochain.