Lancement du plus grand télescope spatial James Webb : il va étudier "nos origines", explique un astrophysicien
"On espère voir la première lueur de l'univers", "comprendre la composition de l'atmosphère". "C'est l'une des étapes vers la recherche de la vie d'ailleurs", détaille Olivier Berné.
Le télélescope spatial James Webb doit être lancé grâce à une fusée Ariane 5 samedi 25 décembre à 13h20 depuis Kourou, en Guyane. "C'est un téléscope qui s'intéresse à la question de nos origines", explique Olivier Berné, astrophysicien à l’institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse et chercheur au CNRS.
>> VIDEO. Télescope James Webb : un œil plus près des débuts de l'histoire du cosmos
franceinfo : Ce lancement aujourd'hui est le début d'un long et délicat voyage ?
Olivier Berné : Oui, quelques jours après le lancement, le téléscope va se déployer et ça va durer deux semaines. Il y a tout un tas d'étapes complexes à franchir pour que l'ensemble du dispositif puisse se déployer comme une fleur. Et puis ensuite, il va continuer son voyage jusqu'au "Point de Lagrange", qui est situé au delà de l'orbite de la lune, à 1,5 million de kilomètres de nous. Une fois arrivé là-bas il va commencer à mettre en marche ses instruments.
"D'ici l'été, nous devrions pouvoir commencer à faire des images du cosmos."
Olivier Berné, astrophysicienà franceinfo
Comment va fonctionner ce téléscope spacial ? Il sera vraiment plus puissant que Hubble, le précédent téléscope spacial, lancé en 1990 ?
C'est un téléscope qui est beaucoup plus grand, la taille du miroir fait 6,5 mètres de diamètre quand le miroir de Hubble en faisait un peu plus de 2 donc c'est vraiment un entonnoir à lumière qui est plus grand, ce qui permet de voir plus loin. Par ailleurs, le téléscope spatial James Webb voit dans la lumière infrarouge et ça permet de radiogaphier l'univers très profondément. On pense que, grâce à ces nouvelles performances, nous allons faire des découvertes importantes pour l'astronomie.
À quoi va servir ce téléscope ?
C'est un téléscope qui s'intéresse à la question de nos origines. Il va donc s'intéresser à l'origine de notre système scolaire, en étudiant certaines planètes et puis des objets plus lointainement situés, qui sont pour certains des reliquats du système scolaire. Il va aussi s'intéresser à l'évolution de l'univers dans son ensemble : quelles ont été les premières lumières ? Le téléscope va essayer de les collecter. On espère voir la première lueur de l'univers.
Qu'est-ce qu'il peut nous apprendre sur les exoplanètes ?
Il y a beaucoup d'espoir. On pourra caractérisier grâce à ce téléscope certaines des planètes qui tournent autour de ces étoiles de notre galaxie et notamment comprendre la composition de l'atmosphère pour voir s'il y a de l'eau ou des molécules organiques. C'est l'une des étapes vers la recherche de la vie d'ailleurs. C'est encore loin de nous mais on s'en approche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.