L'Europe s'apprête à nettoyer l'espace

Avec ClearSpace One, l'Agence spatiale européenne a pour objectif de nettoyer l'espace de ses débris laissés par l'Homme.

France 2

Un robot pieuvre à quatre bras articulés pour un projet inédit. L'Agence spatiale européenne mène une mission de nettoyage avec ClearSpace One afin de retirer de l'espace quelque 34 000 objets laissés par l'Homme depuis plus de 60 ans. Fruit de l'ingéniosité de chercheurs suisses, le robot pourrait partir en mission dans seulement cinq ans, à 800 km de la Terre. 

Risque de collision avec des satellites

L'urgence est de débarrasser l'espace de ses déchets encombrants. Ces derniers risquent de percuter les satellites ou la Station spatiale internationale. "Elle bouge en moyenne entre 7 et 10 km par seconde, explique Luisa Innocenti, responsable du programme de lutte contre la pollution spatiale à l'Agence spatiale européenne. Un petit objet qui bouge à cette vitesse pourrait faire exploser un satellite." Cette mission, financée à hauteur de 86 millions d'euros par l'Agence spatiale européenne, pourrait être concurrencée par des entreprises privées et d'autres projets de nettoyage de l'espace.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Afrique vue de l\'espace
L'Afrique vue de l'espace (HANDOUT / NASA / AFP)