Cet article date de plus d'un an.

Espace : un petit astéroïde a frôlé la Terre sans faire de dégâts

L'astéroïde 2023 BU est passé à 3 600 km de la surface de la Terre, soit beaucoup plus près que de nombreux satellites géostationnaires orbitant autour de la planète.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La trajectoire estimée de l'astéroïde 2023 BU calculée par la Nasa. (NASA / JPL-CALTECH / AP)

Il mesure la taille d'un camion. Un petit astéroïde est passé près de la Terre dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 février, avec l'une des trajectoires les plus proches de notre planète jamais enregistrées, mais sans aucun danger. L'astéroïde 2023 BU, récemment découvert par un astronome amateur, s'est approché le plus près de la pointe de l'Amérique du Sud vers 1h29 (heure de Paris), selon les scientifiques qui le suivaient.

L'objet a été repéré samedi depuis un observatoire en Crimée par l'astronome amateur Guennadi Borissov. A son point le plus proche, l'astéroïde se trouvait à 3 600 km de la surface de la Terre, soit beaucoup plus près que de nombreux satellites géostationnaires orbitant autour de la planète.

Entre 3,5 et 8,5 m de diamètre

Néanmoins, le système d'évaluation des risques d'impact de la Nasa, Scout, avait rapidement exclu un impact avec la Terre. Si cela avait été le cas, l'astéroïde, qui mesure entre 3,5 et 8,5 m de diamètre, se serait désintégré en grande partie. Il n'aurait fait retomber potentiellement que quelques débris sous forme de petites météorites.

"Malgré les très rares observations, il a néanmoins été en mesure de prédire que l'astéroïde ferait une approche extraordinairement proche de la Terre", a déclaré Davide Farnocchia, l'ingénieur qui a développé Scout. Selon lui, il s'agit "d'une des approches les plus proches par un objet géocroiseur [un astéroïde ou une comète dont l'orbite croise celle de la Terre] jamais enregistrées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.