Espace : le grand jour pour la fusée américaine SpaceX

Après deux vols d’essai réussis, la capsule SpaceX part pour la Station spatiale internationale lundi 16 novembre à 1h49, avec à son bord quatre astronautes.

franceinfo

La fusée SpaceX est prête au décollage, dimanche 15 novembre, sur le mythique pas de tir de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). Avec elle s'ouvre à nouveau la porte des étoiles pour les États-Unis. La compagnie privée du milliardaire Elon Musk est devenue prestataire pour la Nasa. Ainsi, plus besoin de passer par le Kazakhstan et les capsules russes Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS). L'équipage du vol est composé de trois Américains, dont une femme, et un Japonais.

Pesquet à bord de l'ISS dans quatre mois

Au centre de contrôle de Houston, au Texas, le spationaute français Thomas Pesquet s'apprête à vivre une longue soirée de suspens car il fera partie du prochain équipage à décoller avec la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX dans quatre mois. "On est ami avec ceux qui décollent, on a envie que ça se passe bien pour eux, mais on a aussi un petit peu envie que ça se passe bien pour nous", témoigne-t-il. La capsule devrait s'arrimer à l'ISS 19 heures après le décollage.

Le JT
Les autres sujets du JT
La fusée Falcon 9 de SpaxeX avec la capsule Crew Dragon sur le pas de tir du centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, le 10 novembre 2020.
La fusée Falcon 9 de SpaxeX avec la capsule Crew Dragon sur le pas de tir du centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, le 10 novembre 2020. (JOEL KOWSKY / NASA / AFP)