Espace : l'Inde réussit l'alunissage de sa fusée

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Espace : l'Inde réussit l'alunissage de sa fusée -
Espace : l'Inde réussit l'alunissage de sa fusée Espace : l'Inde réussit l'alunissage de sa fusée - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Guillard
France Télévisions
En posant sa fusée sur la Lune, l'Inde est entré dans le club très fermé des pays ayant réussi un alunissage. Seuls les États-Unis, la Russie et la Chine y sont également parvenus. La Lune est revenue au centre des convoitises spatiales.

À 14h34, heure française, un vaisseau indien s'est posé avec succès près du pôle Sud de la Lune, mercredi 23 août. "L'Inde est maintenant sur la Lune. Je suis convaincu que tous les pays du monde peuvent y arriver, même les pays du Sud", a réagi le Premier ministre, Narendra Modi. L'Inde rejoint les États-Unis, la Russie et la Chine dans le club très fermé des nations qui ont réussi un alunissage.

La Russie avait échoué trois jours plus tôt

Cette victoire indienne est d'autant plus savoureuse qu'elle intervient trois jours après l'échec de la sonde russe, qui s'est écrasée suite à un incident technique. Le patron de l'agence spatiale russe estime payer le prix de près de 50 ans d'abandon du programme d'exploration lunaire. "L'Inde arrive à faire des choses pour à peu près 10 fois moins cher", note par ailleurs Jean-Marie Astorg, directeur de la stratégie CNES. Un temps négligée, la Lune est aujourd'hui redevenue la cible de toutes les convoitises spatiales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.