Cet article date de plus de six ans.

En images Quinze ans de présence humaine à bord de la Station spatiale internationale

L'ISS est occupée de façon permanente par un équipage d'astronautes, aujourd'hui au nombre de six, depuis le 2 novembre 2000.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'équipage de six astronautes à bord de la Station spatiale internationale, le 2 novembre 2015.  (NASA TV / AFP)

Happy birthday ISS ! La Station spatiale internationale, un laboratoire orbital unique pour préparer des missions habitées sur Mars et étudier la microgravité et ses retombées sur Terre, célèbre lundi 2 novembre ses quinze ans de présence humaine en continu à son bord.

Cet avant-poste orbital de 450 tonnes évolue en moyenne à 370 km d'altitude. Sa construction a débuté en 1998 et s'est achevée en 2011. L'ISS est occupée de façon permanente par un équipage d'astronautes, aujourd'hui au nombre de six, depuis le 2 novembre 2000.

Pour célébrer ce quinzième anniversaire, l'équipage prévoit de dîner ensemble et d'échanger des réflexions, a précisé l'astronaute japonais Kimiya Yui. Sur Twitter, les comptes officiels de l'ISS, de la Nasa et d'astronautes reviennent en images sur cette épopée spatiale.

Les trois premiers occupants de l'ISS

Les trois premiers occupants de l'ISS, alors formée de seulement deux modules en 2000, étaient l'Américain Bill Shepherd et les Russes Sergei Krikalev and Yuri Gidzenko.

 

Plus de 220 astronautes depuis

Depuis, plus de 220 astronautes de plusieurs nationalités parmi lesquelles des Français, des Italiens et des Allemands, ont effectué des séjours dans l'avant-poste orbital, un consortium de 16 pays.

 

Actuellement, un équipage de six astronautes se relaie tous les six mois. La Station offre un espace habitable entre les différents modules (américain, russe, européen et japonais) équivalent à celui d'un Boeing 747 ou d'une habitation de six chambres.

 

La première image de la Terre capturée par l'ISS

Cette masse tournoyante de nuages est la première image de la Terre observée par le premier équipage de l'ISS. 

 

Désormais, plus de 248 000 images de la planète bleue ont été prises depuis l'ISS, indique la Nasa.

Plus de 1 760 expériences scientifiques menées à bord

Comme l'indique l'ISS, plus de 1760 expériences scientifiques ont été menées à bord de l'ISS. 

Pour l'astronaute américain Kjell Lindgren, "l'ISS est un banc d'essai pour les technologies qu'il faut développer et comprendre pour réussir une expédition vers Mars".

Il a souligné qu'un grand nombre des plus de 400 expériences scientifiques effectuées durant le séjour de Scott Kelly et de Mikhaïl Kornienko dans la Station "sont essentielles pour comprendre comment la physiologie humaine s'adapte à la microgravité et ce qu'il faut faire pour protéger la santé des astronautes durant un long voyage vers Mars".

L'ISS qui effectue le tour de la Terre 16 fois par jour à environ à 28.000 km/h, est un investissement d'environ 100 milliards de dollars en grande partie financé par les Etats-Unis. La durée d'utilisation de l'ISS a été prolongée l'an dernier jusqu'à au moins 2024.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espace

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.