Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Trois astronautes quittent l'ISS après 200 jours passés dans l'espace

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_5243978 (NASA / REUTERS et APTN )
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'Italienne Samantha Cristoforetti, le Russe Anton Chkaplerov et de l'Américain Terry Virts ont quitté la Station spatiale internationale jeudi pour regagner la Terre.

A quelque chose malheur est bon. La spationaute italienne Samantha Cristoforetti a battu le record de la plus longue période passée dans l'espace par une femme en une seule mission, avec 200 jours en orbite, soit 5 jours de plus que Sunita Williams en 2007, selon l'agence spatiale européenne.

Un record établi alors que les trois membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) ont entamé, jeudi 11 juin, leur retour sur Terre, après avoir été contraints de rester en orbite un mois de plus en raison des récents revers du secteur spatial russe.

Prochaine mission en juillet

L'atterrissage sur Terre est prévu jeudi à 145 km au sud-est de la ville de Jezkazgan au Kazakhstan à 15h43, heure de Paris. La prochaine mission habitée qui se prépare sera composée du Russe Oleg Kononenko, du Japonais Kimiya Yui et de l'Américain Kjell Lindgren. La fusée qui les mènera jusqu'à l'ISS décollera du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan entre le 23 et le 25 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.