Cet article date de plus de cinq ans.

En images De Tours à Mexico en passant par Vienne... L'éclipse totale de Lune en dix photos

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les habitants des Amériques, d'une grande partie de l'Europe et d'Afrique de l'Ouest ont observé le phénomène dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Un tel événement ne se reproduira pas avant 2022.

Une éclipse totale de Lune a eu lieu dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier. Il s'agit de la dernière avant 2022. La phase totale de l'éclipse a duré une heure et deux minutes. Au total, la Lune a été dans l'ombre de la Terre pendant environ trois heures et demie.

Pendant l'éclipse, la Lune n'était pas invisible : elle était rouge, comme lors de toutes les éclipses totales. Une couleur qui vaut à ce phénomène le nom de "Lune de sang". Cette teinte est au fait qu'une partie des rayons rouges du Soleil sont filtrés par l'atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune.

L'éclipse de lune vue depuis Mexico, la capitale du Mexique, le 21 janvier 2019. (HENRY ROMERO / AFP)
Le ciel était aussi dégagé à New York, comme le montre cette photo montrant la Lune et le One World Trade Center, le 21 janvier 2019. (ATILGAN OZDIL / ANADOLU AGENCY / AFP)
Toutes les phases de l'éclipse de totale de Lune au-dessus de New York (Etats-Unis), le 21 janvier 2019. (WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS / AFP)
La lune dans le ciel de Dresde (Allemagne) derrière une statue de Mattielli se trouvant sur une église catholique de la ville. (SEBASTIAN KAHNERT / DPA-ZENTRALBILD / AFP)
La lune de sang rougeoie au-dessus de Laatzen (Allemagne), le 21 janvier 2019. (JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP)
L'éclipse lunaire vue depuis la cathédrale de Tours (Indre-et-Loire), le 21 janvier 2019. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)
Le "Castello della Manta", à Manta (Italie), et la lune, le 21 janvier 2019. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Des astronomes amateurs ont bravé la nuit et le froid pour admirer l'éclipse, à Vienne, la capitle autrichienne, le 21 janvier 2019. (GEORG HOCHMUTH / APA / AFP)
La lune a pris des teintes bleutées, le 21 janvier 2019, à Miami (Floride, Etats-Unis), comme dans les autres zones où l'éclipse lunaire était visible. (GASTON DE CARDENAS / AFP)
La lune rouge derrière l'église Saint Nicolas, à Prague, la capitale tchèque, le 21 janvier 2019. (MICHAL CIZEK / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.