Cet article date de plus de huit ans.

Démenti de la Nasa : Curiosity n'a pas fait de découverte historique sur Mars

Curiosity pourrait avoir fait une découverte susceptible d'entrer "dans les livres d'histoire" avait annoncé le 21 novembre dernier l'un des chefs de la mission sur Mars. La nouvelle avait fait l'effet d'une bombe et depuis chacun se perdait en conjectures en attendant une conférence de presse prévue pour le 7 décembre. Mais voilà, ce jeudi, la Nasa a démenti des informations "erronées".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (NASA Reuters)

 "Les rumeurs et spéculations selon lesquelles une découverte majeure aurait été faite dans le cadre de la mission Curiosity qui est à ses débuts sont erronées . A ce stade de la mission les instruments du robot n'ont détecté aucune
indication définitive de matière organique martienne
"  affirme l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

L'annonce, même au conditionnel, d'une découverte historique avait enflammé internet. Car l'auteur de cette déclaration n'était pas n'importe qui. John Grotzinger est l'un des responsables ou même le responsable de la  mission scientifique de Curiosity depuis le Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie.

Certains n'avaient pourtant pas caché leur scepticisme comme Serge Brunier, le spécialiste espace de France Info dans la chronique Du côté des Etoiles.

Il est quand même curieux que la Nasa ait mis autant de temps, plus d'une semaine, pour démentir des informations erronées.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.