Cet article date de plus de dix ans.

Airbus et Safran créent une entreprise commune pour la fusée Ariane

L'initiative intervient alors que la fusée européenne est confrontée au succès de son concurrent américain Space X, deux moins cher.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une fusée Ariane 5, transportant deux satellites de télécommunications, décolle de Kourou (Guyane), le 30 août 2013. (JEROME VALLETTE / AFP)

Ils se marient pour le bien d'Ariane. Après une réunion à l'Elysée, le constructeur aéronautique Airbus Group et le motoriste Safran ont annoncé, lundi 16 juin, la création d'une coentreprise destinée à faciliter l'évolution de la fusée européenne et à la rendre plus compétitive face à son concurrent américain, Space X.

Les deux entreprises étaient les principaux intervenants du programme spatial, qui ne disposait pas jusqu'ici d'une organisation industrielle intégrée. Cette nouvelle coentreprise entend satisfaire les attentes parfois contradictoires de la France et de l'Allemagne sur l'avenir de la fusée européenne.

"C’est une étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne, génératrice d’emploi, porteuse d’avenir, et élément de souveraineté", a commenté François Hollande dans un communiqué.

La redoutable concurrence du lanceur américain Falcon

Cette annonce intervient alors qu'Ariane 6, successeur de l'actuel lanceur Ariane 5, est confrontée au succès de Space X. La société du milliardaire américain Elon Musk, créateur de Paypal, a mis sur le marché le lanceur Falcon. Ce dernier propose des lancements à 60 millions de dollars (environ 45 milliards d'euros), plus de deux fois moins chers que ceux d'Ariane.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.