Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les Etats-Unis ont un nouveau vaisseau spatial pour leurs astronautes

La société SpaceX a dévoilé un appareil qui doit permettre aux Américains de s'affranchir de l'aide de Moscou. Les Russes acheminent pour l'instant les Américains vers la Station spatiale internationale.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La société SpaceX dévoile son nouveau vaisseau spatial, le DragonV2, destiné à transporter des astronautes américains, à Hawthorne (Etats-Unis), le 29 mai 2014. (JAE C. HONG / AP / SIPA)

Au total, ce sont sept astronautes qui pourront prendre place à l'intérieur de l'engin. La société SpaceX a dévoilé, jeudi 29 mai, en Californie (Etats-Unis), son vaisseau Dragon V2 qui devrait, d'ici 2017, transporter de nouveau des Américains dans un engin à leurs couleurs vers la Station spatiale internationale (ISS).

APTN

Ce sera alors la première fois que des astronautes seront lancés du sol américain depuis le dernier vol de la navette spatiale, en juillet 2011. Depuis, les Etats-Unis dépendent exclusivement des vaisseaux Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes à l'ISS, au coût de 70 millions de dollars (environ 50 millions d'euros) le siège.

Dans une présentation grand spectacle devant la presse, le PDG et fondateur de SpaceX, le milliardaire Elon Musk, a vanté le "saut technologique" que représente l'appareil. "Le Dragon V2 pourra se poser partout sur la Terre avec la précision d'un hélicoptère", a-t-il indiqué. Plus besoin de parachutes, sauf en cas de dysfonctionnement des rétrofusées : le vaisseau pourra donc être réutilisé très rapidement, permettant d'importantes économies à la Nasa, principale cliente de SpaceX.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.