Cet article date de plus d'un an.

À vrai dire. Un astéroïde menace-t-il vraiment de s'écraser sur Terre le 29 avril ?

Publié
Article rédigé par
Antoine Fonteneau - TV5MONDE
France Télévisions

"Un astéroïde pourrait faire disparaître la civilisation humaine !" Voilà le titre très accrocheur publié par un tabloïd britannique il y a quelques jours. La date de la catastrophe est même fixée : le 29 avril 2020, d'après le journal. L'article a embrasé les réseaux sociaux, il a été partagé des milliers de fois, accompagné souvent de commentaires angoissés. Faut-il vraiment s'inquiéter ?

Un objet céleste est bien en train de se rapprocher de la Terre. La Nasa le connaît depuis 20 ans, elle lui a même donné un nom : "1998 OR2". Cet astéroïde mesure entre 1,8 km et 4,1 km de diamètre et sa trajectoire est parfaitement connue jusqu'en l'an 2197.


Le 29 avril 2020, cet astre passera tout près de notre planète. Tout près, d'un point de vue astronomique en tout cas, comme le confirme Patrick Michel, astrophysicien, directeur de Recherches au CNRS : "il va passer effectivement près de la Terre, à 6 millions de km, mais il ne pose aucun risque. Sur ce type d'échelle de temps relativement courte, on sait calculer précisément la trajectoire de ces objets et donc prédire exactement où ils vont passer."

6 millions de km, c'est 16 fois la distance entre la Terre et la Lune. Cet astéroïde n'a donc aucune chance de s'écraser sur notre planète. La civilisation humaine ne disparaîtra pas fin avril.

Pourtant cet astre est classé comme "potentiellement dangereux". Toutes les explications dans notre vidéo [à vrai dire].

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.