Cet article date de plus de douze ans.

Don d'organes : nouvelle journée de sensibilisation

{"Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit"}. La 10e journée nationale du don d'organes est axée, cette année, sur la sensibilisation de la population. Pour faciliter les prélèvements, il faut en parler à son entourage. Le nombre de donneurs est largement inférieur aux besoins.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

En moyenne chaque année, ce sont 15.000 personnes qui sont en attente d'une greffe. 4.400 seulement sont satisfaites. La très grande majorité des organes a été prélevée sur des donneurs décédés.

Cette année l'Agence de biomédecine a décidé de communiquer sur la nécessité de dire à ses proches sa décision sur le don d'organes. Il est important d'épargner à sa famille une décision difficile.
_ Même si la personne décédée est en possession d'une carte de donneur (sans valeur légale), les médecins se tournent à chaque fois vers les proches pour leur demander s'ils peuvent prélever des organes.

Pour faire respecter son choix, il est donc important de le dire. Selon un sondage Ipsos Santé, faire connaître sa position sur ce sujet difficile se fait à la faveur d'un moment ou d'un environnement favorable: 36% des personnes interrogées évoquent une conversation avec des proches, 18% une émission, un film, un article sur le sujet, 14% l'annonce d'une maladie ou un décès dans l'entourage.

L 'Agence de la biomédecine met à la disposition sur un site dédié
plusieurs outils pour s'informer et se mobiliser, ainsi que le calendrier des
actions organisées dans le cadre de la Journée nationale de réflexion. Des
documents d'information sont également disponibles sur un autre site ou en appelant le 0 800 20 22 24 (numéro vert).

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.