Cet article date de plus de treize ans.

Don d'organes: la France pourrait faire mieux

L’agence de la Biomédecine lance aujourd’hui une campagne de sensibilisation au don d’organes. Il y a toujours un important décalage entre les besoins en matière de greffes et la disponibilité d’organes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“En 2009, c'est décidé, je dis mon choix sur le don d'organes à mes proches et je demande le leur”. C’est le thème de la campagne qui jusqu’au 17 mars se déroulera sous forme de spots radio et de films qui seront diffusés à la télévision.

En 2008, 4.600 personnes ont été greffées en France, alors que près de 14.000 étaient en attente. La campagne vise donc à inciter les gens à s’exprimer sur leur propre disponibilité au don d’organes en cas de décès.

Le nombre de patients en attente de greffe continue à augmenter : 13.687 malades ont eu besoin d'une greffe en 2008, soit 571 de plus qu'en 2007. 222 sont décédés faute d'être greffés à temps.

Près de 40.000 personnes sont porteuses d'un greffon fonctionnel (cœur, rein...).

En 2008, 30% des personnes concernées s'opposaient au prélèvement d'organes d'eux ou de leurs proches.

Cette campagne marque le départ d'actions de sensibilisation sur tout le territoire qui vont se dérouler tout au long de l'année, précise l'Agence de la biomédecine, établissement public créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.