États-Unis : à la découverte du parc du Jurassique, sur la trace des dinosaures

Publié
États-Unis : à la découverte du parc du Jurassique, sur la trace des dinosaures
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Guttin, A.Sangouard, K.Sullivan, T.Donzel - France 2
France Télévisions

Jeudi 12 mai, le feuilleton sur les parcs d'Amérique du 13 Heures continue avec le parc du Jurassique. Il renferme le plus grand nombre de fossiles d'Amérique du Nord.  

Le parc du Jurassique transporte le visiteur 200 millions d'années en arrière. Cette vallée de l'Utah (États-Unis) est surnommée Dinosaur Land, car elle renferme le plus grand nombre de fossiles de toute l'Amérique du Nord. "C'est vraiment incroyable de se dire que ces créatures étaient vivantes, ici", s'enthousiasme un enfant. Dans le parc, un morceau de roche contient des centaines d'os de dinosaures fossilisés. Les sédiments contenus dans les rivières et les lacs à l'époque ont permis aux couches de s'accumuler au fil des siècles.  

"C'est le vrai Jurassic Park"

"Ce mur nous permet de tracer une chronologie, de nous dire quand les dinosaures vivaient, quels types de dinosaures et comment ils sont morts", explique Rebecca Hunt-Foster, paléontologue au Dinosaur National Monument. "C'est le vrai Jurassic Park", ajoute-t-elle. Sur les parois apparaissent des pétroglyphes, des dessins gravés dans la roche entre 300 et 1300. Des oiseaux rares peuvent aussi être observés sur place.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.