Des motards se mobilisent contre le cancer

Ce week-end, plus de 4.000 motards feront le tour des villages de France pour y distribuer des roses de toutes les couleurs et récolter en échange des dons au profit de la Ligue contre le cancer. Une opération baptisée "Une rose, un espoir", montée il y a déjà plus de quinze ans par un homme dont la famille avait été très touchée par la maladie. 400.000 euros ont été récoltés l'année dernière.

(DR)

Cette opération "Une rose, un espoir" est née il y a plus de quinze ans en Lorraine, lorsque Bernard Braun, un Mosellois dont le père et la mère sont décédés de la maladie, décide de mettre sa passion, la moto, au service de sa cause. Ils étaient quinze amis à participer à cette première opération. En 2014, c'est 4.000 motards qui sillonneront les routes de France pour récolter plusieurs centaines de milliers d'euros. 

L'opération grandit chaque année. "Maintenant, quand on arrive aux abords des villages, les gens sont déjà au pas de leur porte, ils nous attendent et prennent une, deux, voir trois roses! " s'enthousiasme Jacky, qui n'en est pas à sa première opération, au micro de France Bleu Lorraine. L'année dernière, les motards de Moselle ont pu remettre à la Ligue un chèque de plus de 400.000 euros.

L'association compte une quarantaine de comités locaux. Pour savoir s'ils seront chez vous ce week-end, consultez la liste des comités