Cet article date de plus de treize ans.

Chikungunya : le préfet du Var active le niveau 3 de vigilance

Après la confirmation des deux cas non importés de chikungunya ce week-end, la préfecture a placé le département en vigilance 3 sur une échelle de 5. Le préfet ne veut pas parler de "crise sanitaire", mais souligne que ce niveau d'alerte implique une plus grande implication des autorités aéroportuaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La situation ne s'est pas dégradée depuis ce week-end, aucun autre cas n'a été déclaré, "nous ne sommes pas dans une crise sanitaire" , a affirmé le préfet du Var, Hugues Parant, lors d'une conférence de presse à Toulon. Pas de panique donc selon les autorités.

Les autorités sanitaires ont mené l'enquête et identifié le foyer d'origine du virus : une fillette de sept ans rentrée le 30 août d'Asie. Cette fillette, résidant à Fréjus, a été soignée et "vit à présent une vie tout à fait normale", a précisé le préfet. Quant aux deux amies de 12 ans, infectées de façon "autochtone" par le moustique-tigre, vecteur du virus, "elles sont traitées chez elles et leur état n'inspire pas d'inquiétude".

Mais une vigilance accrue est de mise. Car un deuxième foyer pourrait émerger. D'où ce niveau 3 de vigilance sur une échelle de 5 qui implique notamment la "mobilisation des autorités aéroportuaires", et donc de l'aéroport d'Hyères, et l'information systématique des passagers en provenance des zones touchées par le virus.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.