Bachelot veut interdire totalement la vente d'alcool aux mineurs
Aujourd'hui, la législation concernant la vente d'alcool aux mineurs est dans "le flou artistique". Roselyne Bachelot souhaite que les choses soient plus claires : la vente d'alcool aux moins de 18 ans devrait être totalement interdite d'ici l'année prochaine. Mesure qui devrait s'inscrire dans la loi "Santé, patients, territoire", explique la ministre de la Santé dans une interview au Journal du Dimanche.
En cause : l'augmentation "de 50% entre 2004 et 2007, des hospitalisations pour ivresse chez les jeunes" de 15 à 24 ans, selon la dernière enquête Escapad.
Roselyne Bachelot compte également interdire les opens-bar, "classiques des soirées étudiantes", qui permettent de boire autant qu'on veut pour un prix forfaitaire. Et ce pour éviter le "binge-drinking", pratique qui consiste à s'alcooliser le plus rapidement possible, parfois jusqu'au coma éthylique. La ministre annonce également le lancement d'une campagne de communication, cet été, pour lutter contre cette pratique venue de Grande-Bretagne.
Vente d'alcool interdite dans les stations-service
Par ailleurs, "la consommation d'alcool sera interdite sur la voie publique
aux abords des établissements scolaires", et "la vente d'alcool sera interdite dans les stations-service" à tout moment, et non plus seulement entre 22 heures et 6 heures du matin, a déclaré la ministre au quotidien dominical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.