Vidéo Le Français Thomas Pesquet sera envoyé dans l'espace en 2016
Cet ingénieur aéronautique et pilote de ligne de 36 ans deviendra le dixième Français à partir en mission dans l'espace.
"Je suis un pur produit du système éducatif français." A 36 ans, le Français Thomas Pesquet devrait partir vers la Station spatiale internationale (ISS) en décembre 2016, à bord d'une fusée russe Soyouz lancée depuis Baïkonour (Kazakhstan). Son retour sur Terre est prévu en mai 2017. "Je suis très heureux aujourd'hui, un petit peu ému aussi", a déclaré le spationaute à la presse, lundi 17 mars, au ministère de la Recherche.
"La sensation de voler"
Né le 27 février 1978 à Rouen, Thomas Pesquet sera le dixième Français à aller dans l'espace, huit ans après la mission de Léopold Eyharts sur l'ISS, en 2008. Il est le plus jeune membre du corps des astronautes européens, qu'il a intégré en mai 2009. Diplômé de l'école d'ingénieurs Supaéro de Toulouse, où il s'est spécialisé dans la "technologie des véhicules spatiaux", il a été recruté en 2002 par le Centre national d'études spatiales (Cnes).
Le futur astronaute a commencé à piloter des vols commerciaux et a accumulé quelque 2 500 heures de vol, devenant même instructeur sur Airbus A320. Il rêvait d'espace étant enfant, surtout pour "la sensation de voler". "J'ai voulu devenir pilote, j'ai fait beaucoup de parachutisme, c'est vraiment cette dimension, cette liberté, et puis aussi ce côté machine complexe et technologique", explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.