Un astronaute français dans l'espace en 2016

Thomas Pesquet, 36 ans, séjournera plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

L\'astronaute français Thomas Pesquet, le 20 mai 2009, à Paris. 
L'astronaute français Thomas Pesquet, le 20 mai 2009, à Paris.  (PIERRE VERDY / AFP)

"Monsieur Pesquet, votre vol à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sera prêt en 2016. Nous vous souhaitons un agréable voyage de six mois, merci d'avoir choisi l'Agence spatiale européenne." L'astronaute français, Thomas Pesquet, 36 ans a confirmé, lundi 17 mars juste après le ministère de la Recherche, qu'il serait envoyé dans l'espace en 2016.

"Thomas Pesquet est affecté à une mission de longue durée à bord de l'ISS, avec un retour sur Terre prévu en mai 2017", a précisé le ministère dans un communiqué. Il devrait partir vers la Station spatiale en décembre 2016, à bord d'une fusée russe Soyouz lancée depuis Baïkonour (Kazakhstan). Les expériences scientifiques de la mission à laquelle il participera à bord de l'ISS doivent porter sur les domaines de la recherche sur l'Homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique.

Né le 27 février 1978 à Rouen, Thomas Pesquet sera le 10e Français à aller dans l'espace, huit ans après la mission de Léopold Eyharts sur l'ISS, en 2008. Il est le plus jeune membre du corps des astronautes européens, qu'il a intégré en mai 2009. "Thomas Pesquet est la fierté de la France, le plus jeune astronaute européen", a souligné la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso. Ceinture noire de judo, joueur de saxophone, l'astronaute partage régulièrement des photos de son entraînement sur Twitter