Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Regardez en direct l'éclipse totale de Lune aux Etats-Unis

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

L'éclipse sera totale à 12h25, heure française. Dans l'ombre de la Terre, la Lune prendra une teinte rouge.

C'est le retour de la "Lune de sang". Pour la deuxième fois cette année, une éclipse totale de Lune a lieu, mercredi 8 octobre, à 12h25 heure française. Elle est visible depuis l'Amérique, l'Océanie et une partie de l'Asie de l'Est. Un phénomène qui donne à la Lune une teinte rouge, et que vous pourrez admirer grâce au direct vidéo de la Nasa.

Une couleur rouge due à l'atmosphère

Une éclipse totale de Lune se produit quand la Lune est à l'opposé total du Soleil par rapport à la Terre, et se trouve donc totalement cachée dans l'ombre de notre planète. Mais, vu de la Lune, un anneau lumineux entoure la Terre, même au point culminant de l'éclipse, explique un astronome sur le site Metronews. L'atmosphère laisse donc passer une partie de cette lumière, et en particulier la lumière rouge, explique-t-il. Selon la composition de l'atmosphère au moment de l'éclipse, la couleur peut d'ailleurs varier de l'orange au rouge sang.

Cette éclipse est la deuxième d'une série de quatre en moins de deux ans, jusqu'en septembre 2015. Ce phénomène rarissime ne s'est produit que trois fois en 500 ans, selon la Nasa. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.