Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Regardez l'éclipse totale de Lune en accéléré

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Une éclipse lunaire totale, la première depuis décembre 2011, s'est produite dans la matinée. La Nasa l'a filmée.

C'était la première depuis décembre 2011. Une éclipse lunaire totale s'est produite dans la nuit de lundi à mardi 15 avril. Elle était visible depuis l'Amérique du Nord et du Sud jusqu'à Hawaï. La Nasa, l'agence spatiale américaine, l'a filmée et propose une vidéo de trois minutes qui permet d'observer le phénomène astral en accéléré.

Cette première éclipse a débuté à 5h53, heure de Paris, quand la Lune est passée dans l'ombre de la Terre. Elle a été totale à partir 8h06 et a duré un peu plus d'une heure pour se terminer à 9h24. La lune a émergé entièrement de l'ombre terrestre à 11h37.

Cette éclipse est la première d'une série de quatre consécutives. D'autres éclipses se produiront jusqu'en 2015, à six mois d'intervalle. Les astronomes appellent cela une tétrade. La deuxième éclipse lunaire de cette tétrade se produira le 8 octobre, et les deux dernières respectivement le 4 avril et le 28 septembre 2015. Ce phénomène relativement rare s'était produit la fois précédente en 2003-2004 et la prochaine tétrade aura lieu en 2032-2033, précise la Nasa. Au total, il y aura huit tétrades au XXIe siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.