La Nasa de nouveau à la conquête de Mars

Avec son robot rover Mars 2020, l'agence spatiale américaine va se lancer vers Mars l'été prochain en quête de traces d'ancienne vie microbienne.

Il devrait décoller en juillet prochain en direction de Mars. Objectif : offrir à la nation une source d'unité. Ouvrir aussi une nouvelle page historique de la conquête de l'espace. Un robot a fait ses premiers pas en Floride. Sur Mars, le robot déploiera un drone et travaillera à établir une base pour les astronautes. "On fabriquera de l'oxygène sur Mars et avec notre drone, nous aurons des capacités de reconnaissance aériennes", avance Matt Wallace, chef de projet adjoint "Mars 2020".

L'espace, enjeu de pouvoir

Objectif 2034 donc pour un homme ou une femme sur la planète. Il faut dire que Donald Trump a accordé deux milliards de dollars de plus à la Nasa. L'agence n'avait plus fait rêver depuis les premiers pas de l'Homme sur la Lune. Les Américains veulent la coloniser mais les milliardaires Jeff Besos et Elon Musk préparent déjà des vols commerciaux. Les Chinois veulent installer leurs astronautes tandis que les Russes ont d'ores et déjà posé un engin sur Mars. L'espace est devenu un enjeu de pouvoir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration de la planète Mars réalisée le 18 décembre 2018.
Illustration de la planète Mars réalisée le 18 décembre 2018. (SCIEPRO / SCIENCE PHOTO LIBRARY / SKU / AFP)