L'éclipse de Soleil expliquée en 3D
Vendredi 20 mars, la Lune passera entre la Terre et le Soleil. Une éclipse solaire partielle sera visible dans le ciel français.
Lorsque la Lune passera, vendredi 20 mars, entre la Terre et le Soleil, l'éclipse solaire sera partielle dans le ciel français, à condition que les nuages ne la masquent pas. Cette éclipse sera totale dans l'Atlantique Nord, où le Soleil disparaîtra totalement derrière la Lune l'espace de quelques minutes, comme l'explique Nicolas Chateauneuf, aidé d'une animation en 3D
>> VIDEO : voir l'éclipse en direct
Plus on sera au nord et à l’ouest de la France, plus le phénomène sera spectaculaire. À Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le Soleil sera masqué à 82%, à Nice (Alpes-Maritimes), il le sera à 63%, et à Paris à 78%, comme l'explique le site de l'Observatoire de Paris.
Porter des lunettes spéciales
Il est conseillé de porter des lunettes spéciales et ne pas s'aventurer à regarder le Soleil à l'œil nu. Car, comme le rappelle le ministère de la Santé, "une observation directe du Soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.