DIRECT. En France, l'éclipse solaire gâchée par la météo

Les yeux vont se lever vers le ciel, vendredi matin.

Voir la vidéo
CNRS / FRANCETV INFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Si vous avez la chance d'avoir un ciel dégagé, levez les yeux vers le ciel. L'éclipse solaire, visible en France mais aussi dans une bonne partie de l'hémisphère Nord, vendredi 20 mars, a débuté peu après 9 heures. Suivez son déroulement en direct sur francetv info avec, notamment, nos envoyés spéciaux.

 Il doit faire plutôt beau. Météo France annonce un temps sec et généralement ensoleillé, à l'exception de quelques ondées sur le Sud-Ouest. On devrait donc pouvoir observer l'éclipse.

 Pour savoir à quelle heure vous pourrez admirer le spectacle, vous pouvez vous référer à notre tableau, qui vous livre tous les horaires par chef-lieu de département. Découvrez aussi nos conseils pour choisir le meilleur emplacement.

 Seuls certains privilégiés pourront, si la météo le permet, voir le Soleil s'effacer complètement derrière la Lune depuis les îles Féroé et l'archipel norvégien du Svalbard.

 Pour la prochaine éclipse solaire totale, l'Europe devra attendre le 12 août 2026. Elle sera visible dans le nord de l'Espagne et en Islande.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ECLIPSE

16h42 : Vous avez loupé l'éclipse solaire, vendredi 20 mars ? Pas de panique, voici une session de rattrapage et en accéléré depuis le pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées.

(CNRS / FRANCETV INFO)

16h18 : Tout le monde était prêt pour l'événement astral du jour. Au planétarium de Saint-Omer (Pas-de-Calais), 200 personnes, dont beaucoup d'enfants, s'étaient donné rendez-vous pour observer l'éclipse solaire. Les nuages ont un peu gâché la fête.

(FRANCE 2)

15h39 : Voici une nouvelle vidéo impressionnante de l'éclipse totale qui a plongé l'archipel norvégien du Svalbard dans le noir.

14h46 : Suivre l'éclipse depuis un Boeing 737, c'était possible, mais très cher. Moyennant plusieurs centaines d'euros, cinquante Danois ont pris place à bord d'un vol spécialement affrété pour l'occasion.

14h40 : Si les nuages ont empêché beaucoup de Français de regarder l'éclipse, le satellite de l'agence Eumetsat n'a rien raté du spectacle, comme le montre ce gif.




13h43 : En Angleterre, des écoliers se sont réunis à l'observatoire royal du quartier de Greenwich, dans le sud-est de Londres, pour admirer l'éclipse. Une image tirée de notre diaporama sur l'éclipse vue à travers l'Europe.


(STEFAN WERMUTH / REUTERS)

13h24 : Éclipse vue de Peymeinade, à côté de Grasse (Alpes-Maritimes). Pas mal de nuages mais j'ai pu faire une petite photo. :)

13h24 : Eclipse vue de Comiso (Sicile), 9h48

13h24 : Vous continuez à nous faire parvenir de très beaux clichés de l'éclipse. @GasTina nous envoie une photo depuis la Sicile et @Céline depuis les Alpes-Maritimes.

13h14 : Beaucoup de ceux et celles qui espéraient voir la Lune masquer partiellement le Soleil ont vu leurs attentes déçues à cause d'une météo maussade. Petit tour de France des observatoires, plus ou moins chanceux.



(FRANCE 3)

12h40 : Si vous êtes pressés de partir déjeuner, voici l'éclipse totale qui a plongé les îles Féroé dans le noir, en version accélérée !

(REUTERS / FRANCETV INFO)

12h00 : Eclipse prise vers 10h30 en haut du Luberon ( Vaucluse )

12h00 : Haute-Corse

12h00 : Haute-Corse

11h59 : La nature est vraiment belle a observer, j'ai réussi a prendre des photos de chez moi, à Plonévez-du-Faou

11h59 : Voici une dernière série de photos de l'éclipse envoyées par les internautes, l'occasion de vous remercier pour vos nombreux commentaires.

11h40 : Après l'éclipse du Soleil, bientôt celle de l'électricité ? Avant le phénomène, les producteurs d'électricité alertaient sur la baisse de la production d'énergie solaire occasionnée par le phénomène, qui risquait d'occasionner des pannes en Europe. Pour l'instant, aucune panne n'a été signalée.

11h17 : Vous avez peut-être vu passer cette image de l'éclipse vue de l'espace sur les réseaux sociaux : elle est impressionnante, mais surtout totalement fausse, comme nous l'expliquons dans notre article.



(RYUUNOSUKE TAKESHIGE)






11h15 : "Une belle initiative !" : le compte Twitter Flightradar24, qui observe l'espace aérien, remarque que certains pilotes de ligne ont fait un détour pour permettre à leurs passagers de mieux voir l'éclipse.

11h10 : En Ariège à 10h 25 derrière les nuages, magnifique spectacle !

11h10 : Bonjour, voici une photo de l'éclipse prise avec un smartphone derrière un verre de soudeur depuis Remiremont dans les Vosges...

11h10 : Alors que le pic de l'éclipse est passé et que la lumière revient, voici deux nouvelles photos que vous nous avez envoyées dans les commentaires.

11h08 : Pendant un peu plus de deux minutes, aux îles Féroé, situées au nord du Royame-Uni, la nuit est tombée en plein jour.

(REUTERS)

10h57 : Effectivement : ce n'est pas l'éclipse qui est la cause de la marée du siècle, mais les deux phénomènes s'expliquent par l'alignement exceptionnel de la Lune, du Soleil et de la Terre, comme nous l'expliquons dans cet article.

10h57 : Un rapport existe-t-il entre l'éclipse solaire de ce jour et le haut niveau de marée de demain?

10h54 : Un tour en Bretagne où les curieux qui se sont rendus au planétarium pour voir l'éclipse ne se découragent pas et la regardent sur un écran, avec les explications d'un spécialiste.

10h50 : Visible à Lyon derrière l'opacité des nuages ! Magnifique ! Ps: il fait froid !

10h50 : Meilleure vue de l'éclipse a Manom

10h50 : Valenciennes

10h50 : De nouvelles vues de l'éclipse nous parviennent dans les commentaires : vous êtes manifestement très réactifs pour prendre vos photos entre deux nuages.

10h34 : Cette vision satellite de la France entre 8h25 et 10h25, sur le site Sat24, montre clairement la majeure partie de la France couverte de nuages, mais aussi la baisse de la luminosité causée par l'éclipse.

10h32 : Dans l'école primaire du 12e arrondissement, "la déception est totale" selon Simon Gourmellet.

10h29 : Eclipse a Thionville

10h29 : Du Morvan, super !

10h29 : chez nous dans le 04 la luminosité est basse. Un nuage noir s'approche peu à peu du soleil.


10h31 : Un nouveau tour de vos photos : certains d'entre vous ont de très belles vues du phénomène.

10h25 : Bonjour @Sylvie, vous pouvez regarder notre direct, où l'on peut voir l'éclipse filmée par le CNRS depuis le Pic du Midi. L'image est parfaite.

10h25 : J'essaie de trouver une vidéo en direct, mais ou c'est tout noir, ou je ne peux pas les lire.