Éclipse solaire : quand le monde a les yeux rivés vers le ciel

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Éclipse solaire : quand le monde a les yeux rivés vers le ciel
Article rédigé par
J. Benzina, C. Colnet, A. Lépinay, P. Goldmann, Images Nasa - Observatoire de Paris - France 2
France Télévisions

Une éclipse solaire a parcouru notre ciel pendant environ deux heures, jeudi 10 juin. Pendant quelques instants, la lune s’est glissée devant le soleil, et certains Français ont pu observer le phénomène rare.

Au dessus de Manhattan, à New York (États-Unis), les astres jouent à nous en mettre plein les yeux avec un croissant de soleil, et pas de lune. Jeudi 10 juin, la lune s’est glissée entre le soleil et la terre, projetant son ombre sur certaines régions de notre planète. On appelle cela une éclipse annulaire, car à l’endroit où l’alignement est parfait, un anneau de feu se dessine lorsque la lune est juste devant.

De la surprise et de l’émotion

Pour observer ce phénomène, jeudi matin à Arras (Pas-de-Calais), les passionnés piaffent du télescope. "La puissance du soleil et la mécanique céleste, c’est formidable, c’est passionnant", se réjouit un observateur. Vu depuis la France, le soleil n’est que très partiellement grignoté par la lune. Quand arrive le moment de vérité, nos observateurs terrestres ressentent de la surprise, voire de l’émotion. À Edimbourg, en Écosse, c’est en famille et avec les lunettes de protection indispensables, qu’on a savouré ce cache-cache céleste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eclipse solaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.