Non, ceci n'est pas une photo de l'éclipse de soleil vue de l'espace

Cette image a été réalisée par ordinateur, à partir de plusieurs photos.

Un Soleil noir flotte au-dessus de la Voie lactée et d'une planète couverte de nuages. Vous avez sans doute vu passer cette image sur les réseaux sociaux vendredi 20 mars, à l'occasion de l'éclipse de Soleil partielle. Reprise un peu partout, elle est présentée comme une photo du phénomène prise depuis la Station spatiale internationale (ISS).

>> Pour voir l'éclipse, suivez notre direct

Comme l'explique un journaliste de Sciences et Avenir sur Twitter, il s'agit d'une vieille image postée en février sur le site Deviantart. Œuvre de l'artiste japonais Ryuunosuke Takeshige, cette création graphique a été réalisée à l'aide d'un logiciel, le générateur de paysages Terragen 2, et de plusieurs photos.

Parmi les photos utilisées, une image de la Voie lactée réalisée par Serge Brunier. Sur France Inter, il explique pourquoi l'image qui circule sur la toile est impossible à réaliser avec un appareil photo : "Pour photographier les étoiles [ici la Voie lactée], il faut en permanence tourner le dos aux deux plus brillants luminaires du ciel", c'est-à-dire la Lune et le Soleil. Ces derniers ont donc été ajoutés après, par ordinateur.