Des sons d'origines inconnues enregistrés dans la stratosphère
Un étudiant américain a capté ses sons en envoyant un ballon, en 2014, dans la stratosphère équipé de micros. Il a détaillé les résultats de ses recherches en début de semaine.
Un message venu de l'espace ? Dans le cadre d'un projet en partenariat avec la Nasa, l'agence spatiale américaine, un étudiant est parvenu à enregistrer un son inédit, capté à la frontière avec l'espace, à 36 km au-dessus de nos têtes, rapporte BFMTV, jeudi 7 mai. Il s'agit d'un sifflement "d'une fréquence inférieure à 20 hertz (...), impossible à entendre pour l'oreille humaine, sauf en accéléré (...)", poursuit le site de la chaîne qui revient sur cette expérience menée en août 2014.
Pour découvrir ces sons étranges, dignes d'un épisode d'X-Files, le jeune Daniel Bowman a envoyé dans l'espace un ballon "transportant des micros capteurs d'infrasons au-dessus de l'Arizona et du Nouveau-Mexique."
Des sons d'origine inconnue
"Cela fait cinquante ans que rien n'a été enregistré dans la stratosphère. C'est certain que si nous envoyons des équipements là-haut, nous trouverons quelque chose", s'est enthousiasmé l'étudiant, cité par LiveScience (en anglais).
Toutefois, il est possible que ces sons proviennent de la Terre, du vent ou du ballon lui-même. Les scientifiques de la Nasa vont donc devoir continuer à écouter le ciel, envoyant de nouveaux ballons, pour déterminer l'ampleur de la découverte de Daniel Bowman.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.