Cet article date de plus d'un an.

Des aurores boréales observées en France dans la nuit de dimanche à lundi, "un événement exceptionnel"

D'autres phénomènes atmosphériques lumineux semblables pourraient être observés lundi soir dans l'Hexagone, selon l'astrophysicien Eric Lagadec.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des aurores boréales à Jerichow (Allemagne), le 26 février 2023. (CEVIN DETTLAFF / TNN)

Attention les mirettes ! Vous pensiez les aurores boréales réservées aux seuls habitants des régions polaires ? Vous vous trompez, puisque ce phénomène lumineux qui se manifeste par des voiles très colorés dans la nuit a été observé, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, en France, plus exactement dans le Nord du pays mais aussi dans le Poitou et en Bourgogne, selon l'agrométéorologue Serge Zaka, sur Twitter. Ce dernier est membre de l'association Info Climat, qui réunit des passionnés de météorologie bénévoles. 

"L'activité du Soleil est très soutenue depuis plusieurs jours, et une éjection de masse coronale (CME) a atteint la Terre ces dernières heures, puisque des aurores boréales sont photographiées en pose longue", explique l'association

Le photographe Sylvain Wallart a partagé sur Facebook des clichés pris dans le nord de la France des aurores boréales. "Elles n'étaient pas visibles à l'œil nu, mais en photo, on remarque directement les stries rouges. Cela a duré une bonne dizaine de minutes avant que les aurores ne s'estompent", raconte-t-il. Selon Serge Zaka, ce type de phénomène, qui survient tous les "10 ou 20 ans" est en effet visible "par l'appareil photo en pose longue". Pour voir des aurores boréales à l'œil nu, il faut s'armer de patience puisque cela arrive une fois par siècle en moyenne. 

Le phénomène est qualifié d'"événement exceptionnel" par Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur, spécialiste de poussière d'étoiles. Ce dernier, qui assure que le phénomène "pourrait se reproduire encore ce soir", a partagé de longues explications sur Twitter concernant les aurores boréales. Il a enfin donné quelques conseils pour les voir !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.