Cet article date de plus d'un an.

Acheter une étoile pour Noël: de la poudre aux yeux ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
ACHAT ETOILES
Article rédigé par L'Oeil du 20 heures
France Télévisions

Pour Noël, que diriez-vous d’offrir à l’un de vos proches une étoile parmi les milliards qui constellent notre ciel ? Ou bien que l’une d’entre elles porte votre nom? Des sites internet proposent d’acheter ce genre de cadeaux. Mais que valent ces offres ? Les étoiles peuvent-elles se vendre? Le 20 heures a posé son oeil dans le télescope.

Quand Alexandre D’Orlando vous accueille chez lui, il y a un objet qu’il est particulièrement fier de montrer. Sur le meuble du salon, trône un certificat encadré, qui sort de l’ordinaire. « Je suis l’heureux propriétaire d’une étoile, indique ce médecin généraliste à la retraite. Le document indique que l’étoile aux coordonnées précisées porte mon nom pour l’éternité ». Ce certificat lui a été offert en guise de cadeau par des amis il y a quelques années. D’après les informations indiquées sur le document, l’étoile d’Alexandre d’Orlando se situerait à 300 années-lumière de notre planète.« Je ne vais jamais y aller. Mais disons que c’est un cadeau surréaliste, poétique », précise-t-il, conscient de la portée symbolique du cadeau.

Je ne vais jamais y aller. Mais disons que c’est un cadeau surréaliste, poétique

Mais tout n’est pas qu’affaire de poésie car s’offrir une étoile est évidemment payant. Sur internet, plusieurs sites proposent d’acheter ou de nommer un astre. Sur l’un d’entre eux, on peut par exemple s’offrir une étoile dite standard pour 49,90 euros. Mais si vous préférez plutôt une constellation, c’est un peu plus cher : 79,90 euros. Un commerce à part entière mais quelle est la légitimité de ces plateformes ? Peut-on vraiment s’approprier une étoile ? Nous avons tenté de joindre plusieurs vendeurs. Un seul nous a répondu, précisant notamment que la même étoile peut être attribuée plusieurs fois à plusieurs personnes. « Etant donné qu’il existe plusieurs prestataires de noms d’étoiles dans le monde, il est malheureusement impossible de garantir qu’une étoile, même petite, ne sera nommée qu’une seule fois », indique la société Starling. Sur le papier, cette activité commerciale n’a rien d’illégale. Mais quelle valeur ont les certificats décernés ? Cette question, nous sommes allés la poser à l’observatoire de Paris. Ici, les règles de classement des étoiles sont très précises. Les astres sont scrupuleusement consignés par des numéros d’identification, dans des catalogues. Pour Fabienne Casoli, la présidente de l’observatoire, penser s’approprier une étoile ou la renommer n’a aucune valeur scientifique. « Il n’y a pas de propriété sur les étoiles, il n’y a pas de propriété sur la lune ou sur les corps célestes. Je trouve ça un peu dommage que les gens paient 100 euros pour donner leur nom à une étoile. C’est un peu de l’argent perdu mais si ça leur fait plaisir, si ça les rend heureux », précise-t-elle dans un sourire. Et à l’approche de Noel, avoir des étoiles dans les yeux, ça n’a peut-être finalement pas de prix.

Parmi nos sources (liste non-exhaustive):

Observatoire de Paris - PSL

Union astronomique internationale

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.