Cet article date de plus de treize ans.

77 médicaments placés "sous surveillance renforcée"

Dans la foulée de la polémique suscitée par le Mediator, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de publier une liste de 77 médicaments placés "sous surveillance renforcée". Certains d'entre eux devraient être prochainement retirés du marché, mais la plupart feront seulement l'objet d'un suivi plus attentif.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est le gouvernement qui avait réclamé la constitution de cette liste, pour répondre au scandale du Médiator, accusé d'avoir provoqué entre 500 et 2.000 morts en France.
_ L'Afssaps vient de rendre sa copie. Elle a répertorié 77 médicaments, vendus dans les pharmacies françaises, qui seront placés sous surveillance, "soit
parce que les autorités sanitaires ont jugé nécessaire, à titre
préventif, de renforcer ce suivi, soit parce que des signaux de
risque ont été détectés". Cette surveillance devrait permettre de prendre les mesures adaptées "si nécessaire" .

Pour le moment, la plupart d'entre eux ne font pas l'objet d'un retrait du marché. Seuls les anti-douleur contenant du DXP (Di-Antalvic, Propofan...) et le buflomédil, médicament vasodilatateur commercialisé notamment sous le nom de Fonzylane, devraient disparaître des pharmacies au cours des prochaines semaines.
_ Une proposition de retrait du Noctran, utilisé pour les troubles du sommeil, devrait elle être examinée en mars prochain.

Les autres médicaments de cette liste feront l'objet d'un suivi renforcé, et d'une réévaluation du rapport entre leurs bénéfices et leurs risques. Didier Houssin, directeur général de la Santé, demande aux patients concernés de ne pas cesser leur traitement sans avis médical.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.