Cet article date de plus d'onze ans.

Savoie : détente au bord du lac

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les vacances encore avec l'autre façon de profiter du bord de l'eau. Pour ceux qui sont allergiques à la plage et à la mer, il y a aussi les lacs. Les plans d'eau redeviennent une destination touristique.

On a l'impression qu'il se cache, qu'il faut le chercher entre collines et falaises. Moins connu que les autres lacs alpins, le lac d'Aiguebelette a ses inconditionnels. Apprécie pour sa couleur d'émeraude, son eau pure et ses petites plages. Pour les enfants, la mer à la montagne à quelques nuances près.

La mer est salée.

Et il y a plus de vagues aussi.

Il n'y a pas de rouleaux.

Dernière semaine de vacances, et ici comme un sentiment d'intimité. En dehors du week-end, souvent envahi par les Lyonnais, on se bouscule rarement sur les rives du lac.

C'est l'endroit le plus agréable au monde pour se baigner. Il n'y a pas grand-monde, l'eau est calme, chaude. Et il y a la montagne.

Un lac et des lumières différentes à chaque heure de la journée. Petit tour en kayak au lever du jour pour Michael, guide-moniteur. Une légère brume émerge de la surface, contraste de la fraîcheur matinale et de la température douce de l'eau.

C'est une particularité du lac. Il n'y a pas beaucoup de vent et il y a beaucoup de soleil. Le lac n'est pas très profond et chauffe donc très vite. C'est un lac qui est semi étang, et donc pas trop de mouvements d'eau. Malgré les petites pluies, l'eau reste toujours agréable. Aujourd'hui, elle doit être à 25 degrés.

Le silence est présent, les bateaux à moteur sont interdits, sauf ceux à propulsion électrique. Cible des pêcheurs, le lavarin, un poisson typique des lacs alpins. Ce matin, il se fait désirer.

Ce sont des poissons qui mangent du plancton et des herbes. Nous, on leur propose de la feraille, des hameçons. Ce n'est pas simple.

Il y a peu d'infrastructures à Aiguebelette. C'est souvent au camping que les adeptes séjournent. La plupart de ces retraités y passent tout l'été.

Je suis bien ici, je suis détendue. On a tout ce qu'il faut, mieux que la Côte d'Azur.

Pour ce couple venu de Belgique, la découverte a eu lieu l'an dernier. Retour cet été.

Il y a des parapentes, des pédalos, des vélos, et sans la foule ! C'est cela que nous aimons.

Lumière du soir et nouvelle métamorphose. On se baigne à toute heure, on se laisse aller. Un peu hors du temps.

On est décalés, complètement reposes. On est calmes.

Derniers moments volés aux vacances, cette famille venue de la région parisienne rentrera zen chez elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.