Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Une association dénonce la pollution de l'air à Paris dans un time-lapse

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

France Nature Environnement a réalisé un clip pour mettre en évidence la pollution de l'air à Paris.

Pour mettre en évidence la pollution de l'air à Paris et l'opération "Rendez-moi mon air", l'association France Nature Environnement a placé un cube de toile blanche sur un toit de la capitale. Le résultat, mis en évidence dans une vidéo postée mardi 19 novembre sur YouTube, est impressionnant.

Quatre jours plus tard, des particules de pollution se sont agglutinées sur la colle posée avec un pochoir par l'ONG pour dessiner les lettres du mot "irrespirable". "Pourtant des solutions existent. Etat, élus, citoyens, entreprises : tout le monde peut se mobiliser", assure l'association sur sa page YouTube.

Sur son site, France Nature Environnement calcule que les Français inspirent et expirent 15 000 litres d'air pollué par jour et que seize agglomérations de plus de 100 000 habitants dépassent encore régulièrement le seuil de pollution aux particules fines autorisé par l'Union européenne. Comme nous l'expliquions en septembre, la France est en effet un mauvais élève en matière de qualité de l'air.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.