VIDEO. Un pédiatre américain livre sa méthode pour calmer les nourrissons en pleurs

Quelques gestes lui suffisent pour que ces bébés retrouvent le sourire. Une méthode infaillible si l'enfant n'a pas faim ou s'il n'est pas malade, assure-t-il.

ROBERT HAMILTON / YOUTUBE

Si vous êtes parent d'un nourrisson, vous passez sans doute beaucoup de temps à tenter de stopper ses pleurs, sans forcément y arriver. Robert Hamilton, un pédiatre de Santa Monica (Californie, Etats-Unis), a posté, dimanche 29 novembre, cette vidéo dans laquelle il livre sa méthode miracle pour calmer les nourrissons. Elle a déjà été vue plus d'un million de fois.

Une méthode efficace jusqu'à 3 mois

Pour appliquer sa méthode, il faut passer par quatre étapes. Il faut d'abord croiser les bras du bébé sur son torse. Puis poser doucement sa main sur ses bras, comme pour le retenir, en soutenant en même temps son menton. De son autre main, il faut saisir la couche du bébé par en dessous puis pencher le nourrisson vers l'avant, en respectant un angle de 45°, pour éviter qu'il puisse basculer en arrière, et le secouer très doucement de haut en bas. Robert Hamilton insiste sur l'importance d'éviter les gestes trop brusques.

Dans sa vidéo, le pédiatre teste cette méthode sur trois enfants, et le succès est au rendez-vous à chaque fois. Si le bébé continue de pleurer, explique-t-il, cela signifie soit qu'il a faim, soit qu'il est malade. La technique ne fonctionne, en revanche, que sur des nourrissons âgés de moins de 3 mois : "Au-delà, je trouve que le bébé devient trop lourd pour être tenu de cette façon", explique le pédiatre.

Le pédiatre américain Robert Hamilton fait la démonstration de sa technique pour apaiser les nourrissons, dans une vidéo publiée le 29 novembre 2015.
Le pédiatre américain Robert Hamilton fait la démonstration de sa technique pour apaiser les nourrissons, dans une vidéo publiée le 29 novembre 2015. (ROBERT HAMILTON / YOUTUBE)