VIDEO. Le seuil de l'épidémie de gastro-entérite franchi dans le Nord Pas-de-Calais

Une pharmacienne et un médecin prodiguent des conseils pour éviter d'être touché par l'épidémie.

L. LEVY, J.P. CRINON / FRANCE 3 NORD PAS DE CALAIS

C'est un classique à la fin de chaque année : l'épidémie de gastro-entérite sévit en France. Le seuil de l'épidémie a déjà été dépassé dans quatre régions : l'Aquitaine, la région PACA, le Limousin et le Nord Pas-de-Calais. Dans cette dernière région, où 403 cas pour 100 000 habitants ont été recensés par le réseau Sentinelles de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), France 3 a interrogé, samedi 28 décembre, une pharmacienne et un médecin.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles, indique le médecin. Comme l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), il rappelle que l'arme la plus efficace contre les infections de l'hiver reste le lavage des mains. Il faut aussi aérer son logement tous les jours et s'hydrater régulièrement. 

Le seuil de l\'épidémie de gastro-entérite a été franchi dans le Nord Pas-de-Calais, selon un bilan du 28 décembre 2013.
Le seuil de l'épidémie de gastro-entérite a été franchi dans le Nord Pas-de-Calais, selon un bilan du 28 décembre 2013. (B. BOISSONNET / BSIP / AFP)