VIDEO. L'apithérapie ou l'acupuncture avec des abeilles

D'habitude, l'apithérapie consiste à utiliser du miel, de la gelée royale ou encore de la propolis pour des usages thérapeutiques ou cosmétiques. Mais en Chine, on fait aussi appel aux piqûres d'abeilles pour soigner le mal de dos ou l'arthrite.

France 2

L'apithérapie, vous connaissez ? Généralement, cela consiste à utiliser du miel, de la gelée royale ou encore de la propolis pour des usages thérapeutiques ou cosmétiques, comme l'explique Le Point. Mais en Chine, l'apithérapie s'applique également à l'acupuncture. Là-bas, on fait appel aux piqûres d'abeilles pour soigner le mal de dos ou l'arthrite. L'idée est d'utiliser le venin des abeilles comme remède. 

Le docteur Wang pose l'insecte sur ses patients, l'abeille pique avec son dard. Elle meurt immédiatement et son venin se diffuse lentement. "J'ai appris de mes ancêtres comment soigner avec des abeilles. Je pique sur les mêmes points que l'acupuncture traditionnelle en fonction des maladies", explique-t-il. Cette technique de plus de 2 000 ans n'est pourtant homologuée que depuis six ans en Chine.

Mais cette technique est menacée car il y a de moins en moins d'abeilles. Le docteur Wang est obligé de les élever lui-même. Il a d'ailleurs une dizaine de ruches dans la banlieue de Pékin. Il n'existe plus que deux centres comme le sien dans la capitale chinoise.

Une abeille utilisée lors d\'une séance d\'acupuncture, à Pékin (Chine).
Une abeille utilisée lors d'une séance d'acupuncture, à Pékin (Chine). (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)