Vidéo Un test salivaire pour diagnostiquer l'endométriose devrait être remboursé "à partir de 2025", annonce Catherine Vautrin
"Il y a une vraie errance en matière de diagnostic". Invitée des "4 Vérités" de France 2, jeudi 7 mars, la ministre de la Santé a annoncé que le gouvernement agissait pour que la Sécurité sociale puisse intégralement prendre en charge, "en janvier 2025", un test salivaire pour détecter l'endométriose. "On a encore une expérimentation sur 3 000 femmes jusqu'à la fin de l'année, et les éléments sont extrêmement intéressants", a insisté Catherine Vautrin. Pour appliquer cette mesure, le gouvernement attend encore le feu vert de la Haute autorité de santé.
Au total, entre 10 000 et 20 000 femmes devraient pouvoir bénéficier de ce test, développé en France et dont le coût est estimé à 1 000 euros, selon la ministre. Mais pour accompagner cette nouveauté, Catherine Vautrin souligne la nécessité d'informer les entreprises.
"Evidemment, il faut respecter le secret médical mais il est important d'expliquer aux directions des ressources humaines qu'aujourd'hui il existe une pathologie qui touche les femmes, qui génèrent des conséquences sur leur santé, des conséquences lourdes et qui nécessitent des absences", a-t-elle insisté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.