: Vidéo "Complément d'enquête" : la peur au ventre
Les scandales alimentaires se succédent. "Complément d'enquête", sur France 2 à partir de 22h15, se penche sur ce que l'on trouve dans nos assiettes, et sur ces jusqu'au-boutistes de l'alimentation saine, les "orthorexiques".
Lasagnes à la viande de cheval, poisson à la dioxine, jambon à la salmonelle... les scandales alimentaires se succèdent. Face à la peur qu'ils engendrent, les Français se montrent de plus en plus vigilants quand ils font leur marché. Ainsi, une nouvelle race de consommateurs a fait son apparition, à cheval sur les campagnes de prévention ou traumatisée par les dérapages sanitaires dans l'agroalimentaire.
"Complément d'enquête", diffusé jeudi 13 mars sur France 2 à partir de 22h15, s'est intéressé notamment à ces jusqu’au-boutistes, ces personnes qui calculent l’équilibre de leurs repas au gramme près, redoutent les allergies, refusent de dîner chez des amis de peur de s’empoisonner. D'où leur surnom d'"orthorexiques".
Ainsi, pour Jacynthe, même un magasin bio est un terrain miné. Elle peut passer dix minutes à examiner chaque produit pour connaître la composition de ce qu'elle achète. Quand s'alimenter vire à la maladie et la paranoïa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.