Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Aidants familiaux : qu'est-ce que le baluchonnage ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Le dispositif, venu du Canada et testé dans le Lot-et-Garonne, soulage ceux qui se consacrent à leurs proches malades ou handicapés.

Ce dimanche 6 octobre, c'est la Journée des aidants. Depuis sept ans, la maladie d'Alzheimer dont est atteint son mari contraint Jacqueline à une présence constante. A 66 ans, Guy ne marche plus et ne parle plus. "Une vie épuisante, moralement peut-être plus que physiquement, raconte Jacqueline. Une fois, il s'est laissé glisser du fauteuil, je l'ai retrouvé par terre : il faut le relever, après !"

Pour la soulager, il existe heureusement un dispositif venu du Canada et expérimental dans le Lot-et-Garonne : le baluchonnage. Grâce à lui, Jacqueline peut souffler un week-end par mois - et réduire sa consommation d'antidépresseurs. Pendant quatre jours et trois nuits - le temps d'aller prendre l'air auprès des petits-enfants - trois auxiliaires de vie vont se succéder au chevet de Guy.

Rémunérées par le Conseil général, elles ont reçu une formation et sont là pour "éviter tout stress à la personne aidée, qui reste dans son environnement quotidien : c'est à [elles] de [s']adapter au logement, à la pathologie..." Jacqueline peut partir tranquille, et "faire le vide" avant de reprendre sa vie d'aidante au quotidien.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.